Bikingman Maroc 2024 avec Serge LAMENDOUR

Bravo à Serge LAMENDOUR qui a réalisé son BikingMan OrigineX Maroc .

Il a parcouru les 902 km en 71h29. 23éme

Monique LAMENDOUR

Il revient pour nous sur cette belle épreuve. A lire ci-dessous 

Bikingman-Maroc-2024-S-Lamendour-4

 

Bikingman-2024-S.-Lamendour

BIKINGMAN X Maroc 2024 au pays de la Lumière

Tout a commencé en décembre 2023 avec mon inscription au Bikingman X Maroc. Championnat du monde de courses d’ultradistance à vélo, il se déroule en 100% en autonomie. C’est après avoir suivi l’aventure en Octobre 2023 de Guillaume CALVES, mon neveu, que j’ai eu envie de découvrir cette course.

ma première fois au Maroc, c’est excitant et en même temps stressant sachant que ce sera mon premier Bikingman de 1000 km et une découverte du Maroc

Bikingman-Maroc-2024-S-Lamendour-5C’est la seule épreuve Bikingman de la saison où le parcours au coeur de l’Atlas reste inconnu jusqu’à la veille du départ.

Arrivé à Marrakech, après l’ouverture de la valise vélo, je vous que tout est ok. Je suis donc rassuré.

Je commence mon séjour par une petite sortie vélo avec les copains pour vérifier que tout va bien. C’est également l’occasion de faire connaissance.

Le départ a lieu à Marrakech dimanche à 12h. Nous sommes escorté par la police Royale. c’est l’occasion de papoter avec les autres coureurs.

Je pars tranquillement sur les routes et pistes le long de l’oued Nfiss pour ensuite monter le premier gros col, le Tizi N’Afra, 2550m. Lles pourcentages sont tellement importants que dans la section gravel, je suis obligé de pousser le vélo plusieurs fois. Les paysages sont toutefois incroyables.

Nous passons dans une des régions dévastées par le tremblement de terre de l’année dernière. Les familles vivent toujours sous des «tentes» , plutôt des bâches, dans le froid en altitude.

Un peu avant le sommet, la pluie, le froid avant la descente vers le CP1.

Dimanche 22h30 Repas au CP1, une bonne omelette pour reprendre des forces.

C’est reparti, il fait nuit mais je choisi de ne pas dormir.

Direction CP2. Nous changeons d’itinéraire. En effet, le parcours est modifié par rapport aux inondations. Les routes sont coupées, les ponts effondrés et les pistes détruites.

Dans la nuit , je fais une petite erreur de parcours en traversant un village. Ce n’est pas simple de revenir sur la trace.

Les sections de gravel sont techniques, avec la montée des cols Tizi n Touggoukine 2500m et Tizi n Aasdren 2200m et la traversée d’oued avec portage du vélo.

Chute dans la partie gravel, rien de grave, veste étanche déchirée. Plus de peur que de mal

La nuit, j’ai quelques frayeurs dans les traversées de villages avec les chiens errants dont 2 qui aboient et me poursuivent.

Enfin, après tout ça, le lever de soleil est magique. 

Lundi 9h15 arrêt à Anzal pour un petit déjeuner dans un bar avec omelette et café.

Le soleil commence à chauffer de plus en plus fort. 

Les paysages sont différents dans la région du pré-Sahara avec des vents violents et une très grosse chaleur

Bikingman-Maroc-2024-S-3Très longues lignes droites pour rejoindre le CP2 qui est dans le village Foum Zgid. Celui-ci a été envahi par les inondations et la crue de la rivière. Nous devons traverser à pied cette rivière car le pont a été emporté. Les rues sont couvertes de boue.

A cause des intempéries et des canalisations cassées, il n’y a plus d’eau courante. La douche se fait donc avec un seau d’eau.

Je fais une sieste de 10’ mais il est impossible de dormir car il y a trop de bruit. C’est le premier repos depuis le début de l’épreuve. Je pensais pouvoir dormir une heure environ.

En repartant du CP2, on reprend la même trace et on croise pas mal de coureurs.

Très fatigué, il me faut faire une pause nocturne chez l’habitant dans une famille exceptionnelle, repas, petite douche, et banquette pour dormir, le grand luxe.

Bel échange avec Rachid, un des fils de la famille.

Après 4 heures de repos, c’est reparti pour l’aventure avec un nouveau parcours en direction de Ouarzazate. Mais par rapport à l’état des pistes, il y a une partie gravel de supprimée.

Mardi 8h Café en haut du col de Tizi n Tinifri sur le bord de la route au café mobile, en compagnie d’enfants.

Traversée de Ouarzazate accompagnée par la police Royale.

Enormes lignes droites en plein soleil pour aller vers le CP3.

Mardi 13h50 arrivé au CP3, un bon repas dans un cadre idyllique toujours bien accueilli avec l’équipe des Race Angels. Allez, c’est reparti.

Je dois subir une crevaison malheureusement avec des pneus tubeless. Arrosage de produit sur tout le vélo et la valve cassée, coup de chance un mécano du village m’aide à réparer, trop sympa.

Mardi 19h, Il fait tellement chaud, arrêt dans un riad avec piscine sans avoir le temps d’en profiter, pour manger et pour dormir.

Beaucoup de bruit, impossible de dormir donc  vers 23H c’est reparti.

Grosse et longue montée du col de Tichka 2260m, le plus haut col pavé du pays, très exigeant mais magnifique.

A environ 40km de Marrakech, traversée d’un village en terre battue.

Changement de paysage, sur la dernière section gravel qui longe une mine de sel sur plusieurs kilomètres suivie de paysage rocheux oranges dignes de western.

Les derniers kilomètres dans Marrakech sur les grandes routes avec la circulation étaient très compliqués avec la fatigue.

L’objectif était de terminer, c’est fait ! 902Km en 71h29 avec une 22ème place .

J’ai vécu ma plus belle aventure à vélo, franchir la ligne d’arrivée, que d’émotions.

Des paysages grandioses, à couper le souffle sur tout le parcours.

Les marocains bienveillants et accueillants, les enfants sur le bord des routes nous encourageaient beaucoup.

Ce bikingman a été l’occasion de faire des rencontres inoubliables, autant sur la route que dans la famille Bikingman.

Vivement la prochaine

Merci à Cyclexperts Brest pour la préparation du vélo.

Ce contenu a été publié dans ACG. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.