Ce dimanche 28 avril 2013, le CC Bourg-Blanc organisait sa traditionnelle course destinée aux coureurs FSGT « La Blanc bourgeoise ».
Une centaine de coureurs ont bravé la fraîcheur du matin (4°!) mais ouf pas de pluie cette année comme ça avait été le cas l’année précédente.
L’épreuve s’est déroulée en deux courses : une pour les 5èmes catégorie et l’autre pour les toutes catégories.
Ceux-ci ont pris le départ en premier. Dès le troisième tour, un groupe de 7 coureurs s’échappent et constitue l’échappée qui tiendra toute la course. Ils maintiendront l’écart avec le peloton à une trentaine de secondes. Il faut dire que devant, on peut retrouver le local Fabien BERDER et Pierre JAFFRES de Gouesnou, clubs bien représentés dans le peloton. Donc derrière, ça surveille ! Toutefois, deux coureurs parviendront à revenir sur eux : Erwan POULIQUEN (Team Trecobat) et Roger GUENNEGUES (AC Gouesnou). Fabien BERDER tentera une sortie mais rentrera dans le rang rapidement et c’est donc groupé que les échappés vont se disputer la victoire. David HIMILY (EC Landerneau) met le feu aux poudres en bas de la bosse d’arrivée mais hors de question pour le plus jeune des BERDER de laisser s’échapper la victoire devant sa famille et ses supporters. Il l’emporte donc devant Erwan POULIQUEN et Bastien GUEGANO (Landivisiau). Celui-ci sera le meilleur animateur de la course.
Pierre JAFFRES termine 6ème juste devant Roger GUENNEGUES.
Le sprint du peloton est remporté magistralement par Bruno ARZEL devant Fabien DOUGNON
Roger FLOCH termine 11ème, Maël SAOUT, 14ème.
Dans la course des 5èmes catégories, aucun coureur n’arrivera à s’échapper malgré quelques tentatives A l’entame du dernier tour, le jeune Raphaël TRANVOUEZ (Guilers VTT) tente de partir mais un problème mécanique viendra doucher ses ambitions. C’est donc Cédric LE HIR (TO2P) qui remporte au sprint cette édition devant Kevin LE MENN (Plouescat) et Stéphane RICHARD du TO2P.
Pour ceux qui ne connaissent pas le TO2P, il s’agit d’un nouveau club : le Team Oxygène Ploudal Portsall. Pour sa première saison dans les compétitions FSGT, ses coureurs ont déjà acquis de belles places et bien montré leur maillot même s’ils n’en ont pas encore ! Mais ce n’est qu’une question de jour …
Notre Ancien, Jean-Luc SAOUT termine 10ème. A noter que c’était également la reprise en compétition pour notre féminine : Audrey TURPIN-LE GUEVEL après 10 ans sans compétition.