BORN TO RIDE 2023
De phare en phare
LE BORN TO RIDE 2023 consistait cette année à valider 12 phares sur 1320 km entre Saint Malo et Biarritz.
La trace de ce BTR 2023 était une invitation au voyage, entre la mer et l’Océan. Le tracé du BTR était proposé par l’organisation, mais chacun pouvait aussi ajouter des modifications à l’itinéraire. Mis à part le départ de St Malo, les horaires de départ des différentes étapes étaient libres, ce qui rendaient les étapes très sympathiques pour partager quelques coups de pédales avec des concurrents différents tous les jours. Nous étions 300 participants à prendre le départ, un peu moins à BIARRITZ.
L’organisation avait mis en place une application afin de valider les passages aux différents phares.
Cette semaine ponctuée de 1300 kms au gré des phares avec une arrivée somptueuse à BIARRITZ, fut à la fois une aventure humaine et sportive. Ces rencontres, ces sourires, ces pleurs, font partie de mes souvenirs.
C’était pour moi une première dans ce genre d’organisation mais certainement pas la dernière…
PS : Les phares les plus beaux sont quand même nos phares bretons PLOUMANACH (feu de Maen Ruz) et PENMARCH avec le phare D’ECKMUHL.
- Samedi 3 juin 2023 – 197 km
A 5 heures du matin le samedi 3 juin, départ de ST MALO, direction le phare du CAP FREHEL puis le phare de PLOUMANACH (feu de Maen Ruz)
- Dimanche 4 juin 176 km
PLOUMANACH – PENMARCH avec le phare D’ECKMUHL à valider à l’arrivée. Pour cette étape, nous avons donc traversé les Monts d’Arrée.
- Lundi 5 juin 2023 – 234 km
PENMARCH – LOCMARIAQUER 157 kms, nous avons pris le BAC à LOCMARIAQUER pour rejoindre PORT NAVALO (Arzon) pour valider le phare de PORT NAVALO.et direction LE CROISIC pour valider le phare DU TREHIC au CROISIC 87 KMS. Les BAC sont réservés en avance, il faut donc gérer le timing.
- Mardi 6 juin 2023 – 198 km
LE CROISIC – LA TRANCHE SUR MER pour valider le phare DU GROUIN DU COUP
- Mercredi 7 juin – 223 km
LA TRANCHE SUR MER – ROYAN 165 KMS pour valider le phare DE LA COURBE puis BAC à ROYAN pour rejoindre VERDON SUR MER et valider le phare DE GAVRE et le phare NORD D’HOURTIN
- Jeudi 8 juin 234 km
HOURTIN – CAP FERRET 58 km pour valider le phare DU CAP FERET puis BAC AU CAP FERRET pour rejoindre ARCACHON et prendre la direction de BIARRITZ 179 KMS pour valider notre douzième phare, le phare de BIARRIZ(Esplanade Elisabeth2)