Trophée Louison Bobet 2022

Le dimanche 13 mars 2022, avait lieu le trophée junior Louison Bobet.
Cette première course fédérale de l’année comportait une course en ligne de 75 km entre Chartres de Bretagne et Noyal Chatillon, puis de 6 tours d’un circuit de 8 km à Noyal Chatillon, soit un total de 123 km pour 1320 m de D+.

Trophee-Louison-Bobet-2022-Team-ACG

Le samedi soir, Elouan BUSNEL, ancien junior du club maintenant expatrié à Rennes pour ses études, a accueilli l’équipe (composée de 4 juniors et de 4 encadrants) à quelques km des ville de départ et d’arrivée de la course. Elouan était également bénévole dans l’organisation, étant adhérent à l’ ACNC
C’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé notre ancien sociétaire et la soirée fût un joli moment de retrouvaille et de préparation de la course, ce qui a permis à nos 4 participants (Benjamin, Ewen, Matthieu et Yanis) de se présenter au départ dans les meilleurs conditions.

Sous un temps plutôt clément, mais avec un vent gênant, les 194 concurrents se présentent au départ de cette belle course qui compte plusieurs professionnels parmi ses vainqueurs.
Dès le 1er km, Edgar LORENSOT prend seul la tête de la course, il compte déjà 1’15 d’avance au 15ème km.
Trophee-Louison-Bobet-2022-E-Premel-2Le peloton réagit et des groupes essayent de sortir. La course est animée et il est difficile de rester placé dans un peloton de 198 coureurs sur les petites routes de campagne.
Dès le 25ème km, une cinquantaine de coureurs sont lâchés tandis que le 1er contre réussit à s’intercaler entre l’homme de tête et le peloton.
Nos 4 représentants tiennent bien malgré l’intensité de la course et de l’effort à fournir.
Au km 60, la course est bien lancée avec une échappée de 5 juniors, une contre-attaque de Trophee-Louison-Bobet-2022-M-Bruno-39 coureurs à environ 3′ et le reste du peloton (environ 80 coureurs) à 4’10.
Au km 65, Matthieu se fait distancer avec une petit groupe d’une quinzaine de coureurs, victime de son mauvais placement. 
Benjamin, Ewen et Yanis sont dans le peloton lorsqu’il rentre sur le circuit final et essaient à tour de rôle d’en sortir.
Le peloton se scinde en plusieurs groupes au fil des tours de circuit.
Trophee-Louison-Bobet-2022-B-LemeeÀ 3 tours de l’arrivée, après 100 km d’une course usante, Benjamin coupe son effort. Il a fait une très belle course pour un junior 1ére année qui participait à sa première fédérale juniors.
Yanis et Ewen se présentent à l’arrivée dans un peloton d’une trentaine d’éléments et défendent leur chance au sprint.

Trophee-Louison-Bobet-2022-Y-BramoulleCe fût une très belle édition de cette course, durant laquelle nos 4 juniors n’ont pas démérité et ont accumulé beaucoup d’expérience qui leur sera profitable sur les prochaines événements.

 

La course est remportée en solitaire par Enzon BRIAND de l’UC NANTES ATLANTIQUE.
Yanis se classe 37ème, Ewen 43ème et Matthieu 94ème.

Nous retrouverons nos 4 coureurs (et Robin) à la ronde du printemps à Plancoët le dimanche 20 mars, 2ème fédérale du calendrier, avant la Penn Ar Bed à Plouzané le week-end des 26 et 27 mars.

Photos : Mickaël MAINGUY (Vélopresse) – Damien THOMAS (La Flamme rouge)

Le classement final  :  

 

Les engagés  :  

 

Le live  :  

 

Des photos de nos jeunes  :  

 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans ACG. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.