Dès la première heure de course, les tentatives d’échappées s’accumulent.
C’est au km 60 que Gilles LE GOFF (Shomac), déjà vainqueur il y a 4 ans, lance la bonne échappée, et au km 71, on retrouve sur le devant LE GOFF, puis QUEMENEUR (Plouescat), Guy Le BIHAN et Jean-François ROUMIER (AC Gouesnou), M. L’AZOU et J. LE GOFF (Milizac VTT), DUDOET (St Renan), BRONDEL (Team Trécobat). Ce groupe compte au maximum 25 secondes d’avance sur à nouveau PIRIOU (VSP Plabennec) qui s’offre une belle partie de manivelles encore en solitaire (Après, le premier tour, une crevaison l’a contraint à un contre la montre solitaire pour revenir dans la course). Le peloton est à 50 secondes. PIRIOU grignote et en bas de la bosse du Curru (Km 77), il est à 50 mètres pour rentrer mais un virage négocié trop rapidement le fait déraper. Heureusement il déchausse et à peine le pied à terre, il repart et regagne le temps perdu, mais il coince. Sagement, il termine le Curru à son train, et finalement intègre le groupe 2 km plus loin. A l’arrière cela bouge aussi. Un contre se met en place avec DELABYE et POULIQUEN (Team Trécobat), G. ROUMIER (AC Gouesnou), BOUVIER (St Renan), KEROUANTON (AC Plouédern), GUILLOU (Team Armorique), BIGNE (VSP Crozon), GASREL (PL Bergot). Ce contre va rentrer au prix d’un bel effort. PIRIOU ne peut suivre et laisse partir, mais au prix d’une belle bataille. Le dossard 85 a souvent été mentionné dans la cibie. A ce moment là le peloton est à plus de 2 minutes
On retrouve un groupe de 13 hommes en tête. Pour le finish, il reste 3 boucles de 6 km dont 3 fois le ribin, km 104, attaque de JF ROUMIER rejoint par LE GOFF, mais ils sont repris. Puis des fortunes diverses, pour G. ROUMIER, LE GOFF (crevaison), on lâche prise pour BRONDEL et POULIQUEN, et crampes pour JF ROUMIER, le groupe se réduit. C’est un groupe de 9 qui va se disputer la victoire. Il reste alors 2 km, personne ne veut prendre l’initiative. Finalement le groupe reprend un faux rythme et c’est au sprint que cela va se jouer. C’est GUILLOU, originaire de Gouesnou, qui lance le sprint de très loin, mais à 10 mètres de la ligne, il se fait déborder par KEROUANTON, et DELABYE.
Après l’arrivée :
Eddy KEROUANTON, le vainqueur : C’est la plus belle course FSGT, avec cette course en ligne, les motards, nous les coureurs, on aime. Je savais que Pierre-Marie GUILLOU et Ludovic DELABYE étaient à surveiller pour le sprint, mais je ne connaissais pas et je me méfiais des petits jeunes de Milizac, je n’ai pas voulu lancer le sprint, mais quand Pierre-Marie est parti j’ai suivi, et je ne le déborde qu’à 10 mètres de la ligne, mais il y avait aussi Ludo qui me collait….
Ludovic DELABYE (Team Trécobat), 2ème: je suis habitué au 2ème place, surtout à Gouesnou, (mais il le prend avec phylosophie) et qu’il a pris du plaisir sur cette course.
Pierre-Marie GUILLOU (Team Armorique),3ème : j’ai lancé le sprint d’un peu trop loin, j’ai eu des crampes dans les derniers mètres, pour l’année prochaine, il faudra déplacer la ligne, pour la mettre 10 mètres plus bas (rires)
Morgan L’AZOU (Milizac VTT) ,4ème : j’ai lancé mon sprint un peu trop tard, et un peu de regret, je pense que j’aurai pu accrocher au minimum un podium
PLUS DE PHOTOS ICI
ENCORE PLUS DE PHOTOS ICI
A. QUERE / P. JAOUEN