Stage VTT Marine Nationale 2014

 

Chaque année, l’état major de la Marine définit une région d’entrainement intensif pour les meilleurs marins, et cette année l’équipe Marine de VTT a effectué un stage de 3 jours en juin à la B.A.N de Landivisiau. Il avait pour objectif de préparer et de sélectionner les compétiteurs qui représenteront la Marine au Championnat de France Militaire qui auront lieu le 11 septembre à La Valponne près de Lyon.

Parmi les stagiares dont vous trouverez la composition ci-dessous, il y avait  Martial Kervella et Claude LE GUEN, tous deux licenciés à L’ACG. Bien que tous les deux sélectionnés, seul Martial KERVELLA effectuera le déplacement

NOUS SOUHAITONS BONNE CHANCE A MARTIAL !

L’équipe était composée :

Dans le staff : Guillaume Le Vourch, Directeur de Stage et sélectionneur, Jean-Noël Galand, conseiller technique, Loïc Mallet, manager et de Stéphane Caucheteux, compétiteur manager.

En compétiteurs : Maurin Laurence (Toulon), Debarnot Joël(Brest), Birien Frédéric(Brest), Malabous Julien(Brest), Delaby Ludovic(Brest), Bedu Denis(Toulon), Lechat Olivier (Cherbourg), Grenier Xavier(Toulon) ,Caucheteux Stéphane (Landivisiau),

.

Retour sur ce stage de préparation

L’équipe était réunie dès le lundi soir pour les formalités administratives et techniques. Le directeur de stage, Guillaume Le Vourch a fixé très vite les objectifs «Il nous faut absolument un maillot tricolore à Lyon».

Le directeur de stage travaillera en étroite collaboration avec Jean Noël Galand, conseiller technique et avec les managers, Loïc Ballet et Stéphane Caucheteux pour que cet objectif soit atteint.

Jean Noël Galand nous précise qu’il ne pardonnera pas une seule crevaison le jour du championnat de France et qu’une crevaison est dûe à une erreur de trajectoire et non à de la mal chance.

Mardi :

Départ du Mont St Michel de Braspart qui culmine à 381 mètres d’altitude. Nous faisons 50 kms sur le circuit du Roc des Monts d’Arrée en passant par le Roc Trédudon, 383 mètres . Nous traversons la forêt d’Huelgoat en passant par le camp d’Artus, ancienne forteresse gauloise (l’oppidum et son mur enceinte sont encore très visibles), nous passons devant la roche tremblante, masse de 137 tonnes, qui oscille légèrement par une simple pression du dos à un endroit précis, par la mare aux fées et le gouffre de Huelgoat pour rejoindre notre pause de midi qui s’effectue au Camping La Rivière d’Argent à Huelgoat où nous attendaient le directeur technique et son manager.

L’après-midi, direction la fameuse descente de Huelgoat : nous longeons le canal de la mine, aménagé par la Compagnie des mines de Bretagne, qui s’étire sur 6 kilomètres du lac de Huelgoat aux laveries et aux fonderies de Locmaria-Berrien.

Le parcours à effectuer plusieurs fois alterne avec une montée à plus de 10% et une descente très, très technique où le staff a pu mesurer les différences de niveaux entre les compétiteurs… Nous terminons notre première journée avec 80 kms au compteur.

Les compétiteurs ont fait attention de ne pas avoir de crevaison tout au long du parcours caillouteux et technique.

En soirée, une conférence sur la performance est proposée par Jean-Noël Galand en nous conseillant sur beaucoup de paramètres : l’entraînement, la récupération, le mental, le matériel, la connaissance des adversaires.

Jean-Noël Galand, pour ceux qui ne le connaissent pas, fut un très grand coureur cycliste dans les années 80-90 avec à son palmarès de grandes victoires : 2ème du Tour d’Emeraude en 1982 avec une victoire d’étape , 2ème à Taragone en Espagne en 1982, champion de France du 100 km contre la montre par équipe en 1983, champion du Finistère sur route à Mahalon en 1983, victoire d’étape sur la Mi-Août Bretonne en 83 à Ploeuc sur Lié, 3 victoires d’étape sur le tour de Tahiti en 1983, victoire d’étape à Majorque et maillot vert devant un certain Tony Rominguer etc ….Jean-Noël a du stopper sa carrière prématurément pour des raisons de santé.

Durant cette conférence, Jean-Noël nous a donné de nombreux conseils pour mettre au point notre programme d’entraînement, afin d’être bien affutés mi-septembre.

Mercredi :

Départ du pont de Plougastel pour un parcours côtier en endurance, de 40kms : direction la pointe du Corbeau, la pointe du Caro en passant devant la Crêperie An Ty Coz, la pointe d’Armorique, l’Auberlac’h, puis St Adrien par la plage et retour sur Plougastel à la salle Avel Sport pour la pause déjeuner.

L’après-midi, départ du port du Tinduff (30kms)

Le Staff nous avait préparé deux parcours : un parcours technique que nous devions faire à 85-90 % de la VMA et un parcours de récupération. Nous devions alterner entre les deux parcours avec un chrono pris sur le parcours technique.

Jeudi

La fatigue et le stress commencent à se faire sentir auprès de quelques concurrents et au vue du chrono du matin.

Un test a lieu sur la commune de Bodilis : un parcours de 2,5 kms pendant 60 minutes, qui alterne descentes et montées. La configuration du parcours demande beaucoup de concentration et beaucoup de changements de braquets. Pour ce test, tout le monde a donné le meilleur de soi-même, en espérant être retenu par le sélectionneur.

Le retour vers la B.A.N se fait tranquillement pour la récupération. Suit le débriefing par le staff et le repas commun, où chacun a donné ses impressions sur les trois jours passés.

Tous les participants se réjouissaient de la qualité exceptionnelle du stage, que ce soient des parcours, des conseils techniques ou de l’intendance.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.