Malgré une trêve de plus de 2 mois, suite à l’annulation de la course de St Jean à Plouvien courant juin, on a assisté à 2 belles courses à Plouguin ce dimanche matin. Ce dimanche 25 août 2013, avait lieu la course FSGT de Plouguin.
En toutes catégories, Thierry JAFFRES remporte l’épreuve devant Cédric SANQUER (CC Bourg-Blanc) et Roger GUENEGUES.
De g à dr : R. FLOCH, R. GUENEGUES, T. JAFFRES & C. SANQUER
Sur la « toutes catégories », 40 coureurs et dès l’entame on retrouve 7 hommes sur le devant dont DELABYE (Team Trécobat.fr), GUENEGUES (AC Gouesnou), KEROUANTON (AC Plouédern), ce dernier étant très actif en début de course. Mais très vite un contre se met en place à l’initiative de SANQUER (CC BB), GIANVARCH (VC Lannilis) entre autre si bien qu’à 14 tours du but on retrouve 15 hommes sur le devant, mais avec une très mince avance. A 12 tours du finish, on assiste à un regroupement général. JAFFRES (AC Gouesnou) et LOSSEC (VC Le Folgoët) sortent. Sentant le danger, SANQUER part en contre mais GUENEGUES veille, durant 2 tours ces 2 hommes ont en point de mire les échappées, et les rejoignent.
Ces 4 garçons : GUENEGUES, JAFFRES (AC Gouesnou), SANQUER (CC Bourg-Blanc) et LOSSEC (VC Le Folgoët) vont rouler de concert et mettent le peloton à 30 secondes. Des contres essayent de se mettre en place à l’initiative de KEROUANTON, toujours généreux dans l’effort, de GUIANVARCH, DELABYE et POULIQUEN (Team Trécobat.fr) mais c’est sans compter sur FLOCH (AC Gouesnou) qui avorte toutes les tentatives de retour. Puis à 4 tours du finish, GUILLOU (Team Armorique) tente sa chance, il est pris en chasse par LE ROUX (VC Le Folgoët) qui protège LOSSEC. Ces 2 garçons vont rouler ensemble, mais la tête pointe à 50 secondes. Roger FLOCH cadenasse toujours le peloton. La cause est entendue, la victoire va se jouer entre nos 4 fuyards. Dans un ultime effort, GUIANVARCH sort à son tour et revient sur GUILLOU et LE ROUX.
La cloche sonne et dans la dernière bosse, GUENEGUES assure le tempo, mais LOSSEC ne peut suivre et laisse un écart, SANQUER fournit l’effort suivi de JAFFRES, LOSSEC est distancé. Le sprint à 3 s’annonce, et à ce jeu là, JAFFRES a la faveur des pronostics et c’est effectivement ce dernier qui s’impose devant SANQUER et GUENEGUES complète le podium. Roger FLOCH se retrouve également récompensé en obtenant le premier accessit en 1ère catégorie.
Pour l’anecdote, JAFFRES en partant le matin de la maison avait annoncé à son épouse : « prépare le vase »…. Mais IL a avoué également à l’issue de la course, s’il avait pu faire gagner son collègue de club Roger G., il ne s’en serait pas privé, tout en reconnaissant le travail fait à l’arrière par Roger FLOCH.
Cela semble de bonne augure pour les prochaines courses auxquelles vont participer les coureurs de l’AC Gouesnou.
Course des 4èmes & 5èmes catégories :
Sur la 4-5ème catégorie, 65 coureurs se présentent sur la ligne. Très rapidement, 2 coureurs se distinguent : Bernard SALIOU (St Renan) et Patrick TREBAOL (TO2P). Ils vont avoir une avance de 35 secondes au maximum, puis le peloton se met en chasse à l’initiative notamment des jeunes de Guilers VTT Nature. SALIOU en tête lâche prise mais TREBAOL insiste en solitaire durant 2 tours. Il sera toutefois ramené à la raison. Tout est donc à refaire. S VIAL, G L’HER (Guilers VTT Nature) et JR MEVEL (EC Plestin) s’en vont à leur tour, mais très vite VIAL (le champion de Bretagne Junior) impose un rythme trop soutenu pour ses compagnons, et part seul. Il ne sera pas revu et au contraire durant les 3 derniers tours il va augmenter son avance. A l’avant-garde du peloton, on retrouve souvent Albert BERTHOU (Team Trécobat). Celui-ci tire de long bout, mais il manque de soutien.
Dans la dernière ligne droite, VIAL peut savourer sa victoire. Pour les places d’honneur, on assiste au sprint du peloton et un joli mano à mano entre SAOUT (AC Gouesnou) et LE BRETON (Team Tecobat) et c’est à la photo finish que LE BRETON obtient la 2ème place et Maël SAOUT bon joueur, accède à la 3ème marche du podium
Tout le monde s’est donné rendez-vous pour les prochaines épreuves, à savoir dimanche 1er septembre à Landivisiau, dimanche 8 septembre à Lannilis, et enfin pour clôturer la saison le dimanche 15 septembre à Plouvien, avec une arrivée devant la Sill.