La première édition de la Sportbreizh Juniors a eu lieu du 14 au 17 juillet 2022. L’Entente Juniors du Moulin Neuf y participait avec du club, Yanis BRAMOULLE, Benjamin LE MEE, Ewen et Robin PREMEL mais également Gwénaël COSTIOU (EC Landerneau) et Kelvin LAOT (CC Bourg-Blanc).
Nos juniors reviennent pour nous sur cette épreuve sur 4 étapes. A part Ewen qui connaissait déjà ce type de courses sur plusieurs jours (il avait participé au Valmorey dans l’Ain, la saison dernière), c’était une découverte pour les 3 autres.
Robin
« Ça s’est bien passé dans les deux premières journées après le mauvais placement et la fatigue me coûtera des bonnes la 3 et 4ème étapes mais je suis content d’avoir terminé. Je finis 11ème dans la 1ère étape dans le peloton à la deuxième, dans la 3ème étape, je finis dans un petit groupe derrière le peloton et la dernière dans un groupe devant la voiture balai. Mon étape préférée c’est sans hésitation la première un circuit avec un ribin me convenait à merveille j’ai pu suivre les meilleurs et même essayer des attaques le résultat avec un résultat à la fin sans doute ma meilleure fédérale
La course s’est bien passé avec une bonne équipe, on a pu prendre de l’expérience et de la caisse mais pas mal de malchance de mon côté. Mes classements n’ont malheureusement pas été à la hauteur. Et je pense que c’est la deuxième étape que j’ai préféré avec de bonnes bosses.
Alors pour ma part, ça ne s’est pas très bien passé. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais énormément de difficultés à forcer sur le vélo et donc je ne pouvais pas m’exprimer avec mon niveau habituel. Je suis très déçu car j’aurais aimé faire un très bon résultat et c’est loin d’être le cas. Je me classe 43ème du général avec plusieurs places dans le top 40 très loin des ambitions espérées. Sur les 4 étapes, celle que j’ai le plus appréciée était la 2ème étape avec son ribin mais aussi car la course était entièrement en ligne.
« La Sportbreizh ne s’est pas super bien passée pour moi car dès le premier jour je crève au bout de 2 tours et je n’arrive pas à revenir sur le peloton dans les voitures, donc je finis très loin comme on m’avait annoncé qu’il n’y aurait pas de délais donc je passe quand même cette étape mais très loin. Le 2ème jour, je pars dans la première échappée puis je prends un gros coup de chaud au km50. Derrière, je n’arrive pas à accrocher le peloton dans un grimpeur donc je finis tranquillement dans les délais en faisant les 20 derniers km seuls. Le 3ème jour, tout s’est bien passé mise à part que je me suis retrouvé coincé dans le 2ème peloton suite à une chute qui a fait casser le peloton. Le 4ème jour, je m’accroche dans au peloton qui arrivait pour la 4ème place mais je n’ai pas pu sprinter. Donc je sors forcément très déçu de cette Sportbreizh mais au moins, j’aurais pris de l’expérience. On reviendra l’année prochaine en espérant que tout se passe bien cette fois-ci. Au final je finis 99ème de la première étape, 96ème de la deuxième étape, 63ème de la troisième étape, 28ème de la dernière étape, pour finir à la 71e place au classement général. – Mon étape préféré a été la 3ème car j’aimais bien le parcours et c’est aussi celle où on ressentait le moins la chaleur. »
Photos : Gaëlle DONNARD