Ce dimanche 15 septembre 2013, avait lieu la dernière course de la FSGT du nord Finistère de la saison 2013, à Plouvien – LA SILL.
Cette dernière épreuve a bénéficié d’une très belle organisation, avec de nombreux lots notamment …
Les 2 départs ont été donnés par Mme QUIVOURON, les 4ème- 5ème catégorie à 14h30 et les 1ère – 2ème – 3ème cat à 15h30.
Sur la 1-2-3, la course débute par plusieurs tentatives de sortie de Fabien BERDER (SILL Entreprise), puis de Daniel FAVE (Team Trécobat.fr). Mais c’est à l’initiative de Roger FLOCH (AC Gouesnou) que la bonne échappée a vu le jour. Différents éléments reviendront sur le fugitif du jour, et ainsi on retrouve 11 hommes en tête : Daniel FAVE & Michel ROUE (Team Trécobat.fr), Roger FLOCH (AC Gouesnou), Yves-Marie JOUANNET & Marc APPERE (EC Plestin), Gildas LOSSEC (VC Le Folgoët), Fabrice GUIANVARCH (VC Lannilis), Yann QUEMENEUR (Plouescat), Etienne BOUQUIEN (UC Brestoise), Guy ROUMIER (Sill Entreprise)
, Cédric SANQUER (CC Bourg-Blanc). Ils vont tenir le peloton à 1’15 -1’30…A 3 tours du but, SANQUER et FLOCH sont au coude à coude pour le sprint pour le prix du meilleur animateur…. FLOCH prend les 5 points, mais SANQUER assure et prend la 2ème place, qui lui assure le prix du meilleur animateur avec 2 points de mieux. GUIANVARCH place alors une accélération…mais en vain, dans les 2 derniers tours il va encore tenter sa chance.
A la cloche, nos 11 hommes sont groupés et à 3 km du but, FAVE et SANQUER arrivent à faire un léger écart. Ces 2 garçons ne calculent pas et s’en vont pour chercher la victoire. Au sprint c’est FAVE qui prend l’ascendant sur SANQUER , celui-ci de nouveau abonné au place de 2, aussi bien sur la route qu’au vétathlon. Le podium est complété par Yves-Marie JOUANNET qui remporte le trophée Jean-Louis Quivouron.
Belle deuxième victoire pour Daniel FAVE après celle de Guipavas Créach Burgy (voir ICI)
Le vainqueur en TC : Daniel FAVE (Team Trecobat)
Sur la 4-5 : Malgré différentes tentatives, l’échappée qui a vu le jour à mi-course sera la principale. On y retrouve les jeunes de MILIZAC VTT : Morgan L’AZOU, Mickaël CRISPIN, Joachim LE GOFF (Milizac VTT), Adrien MILIN (VS Plabennec), Laurent LE GLEAU (CC des Abers). Tous ces cadets sont accompagnés d’un seul senior : Gaël MASSON (Milizac VTT) !
Ils vont avoir au maximum 30 secondes d’avance. Mais un regroupement a lieu à 3 tours du but.
A la cloche LE GOFF (Milizac VTT) place un démarrage, et il conserve une avance qui sera suffisante pour s’imposer et remporte aussi le prix du meilleur animateur. Le sprint du peloton est remporté par Raphaël TRANVOUEZ (Guilers VTT) devant son collègue de club Clément PONTET.
Soulignons que Jean-Luc SAOUT (AC Gouesnou), qui ne termine pas la course a tiré sa révérence sur cette course, après plusieurs années. Une décision mûrement réfléchie. Comme il le confiait au micro de Grégory Pelleau, «il ne sent plus très rassuré et ne souhaite pas être un danger pour lui-même et pour les autres coureurs». Il continuera néanmoins les sorties vélo en dilettante.
de g à dr : J. LE GOFF, Y-M JOUANNET & D. FAVE
Le team Trecobat en force:
de g à dr : L. Delabye, M. Roué, E. Brondel, D. Fave & E. Pouliquen
LE CLASSEMENT EST ICI
PLUS DE PHOTOS ICI
Merci à Albert QUERE pour les infos