Un peu plus de 50 coureurs ont pris le départ de la course FFC (pass cyclisme) d’Ergué-Gabéric, ce dimanche 10 juin 2012. Au programme : un circuit de 3,5 kms à parcourir 18 fois en ouverture du trophée SEBACO pour les juniors. Ceux-ci auront d’ailleurs à faire également cinq ou six fois ce circuit sélectif sans aucun temps mort sur des routes sinueuses au rendement moyen.
Le départ est donné sous un temps humide avec une petite bruine qui s’estompera au fil des tours mais il faudra compter avec un vent soutenu.
L’épreuve se déroulera sans aucun répit avec une 1ère échappée qui se forme dés le 1er tour avec 6 à 7 coureurs qui n’excédera pas les 30 secondes d’avance. La sélection s’opère par l’arrière sur ce circuit usant avec toujours des tentatives qui n’aboutissent pas.
Un regroupement se forme à environ 6 à 7 tours de l’arrivée grâce surtout à la débauche d’énergie de Cédric KERMORGANT (Team Armorique), récent vainqueur à BODILIS, qui permet de rejoindre un groupe d’une douzaine de coureurs dans lequel se trouvait notre jeune Nicolas RENAUDIN.
On compte donc maintenant un groupe de 25 coureurs environ, avec Nicolas et Bruno BODROS où la sélection use les organismes.
Les routes commençant à sécher avec le vent, les relances au sortir des virages sont plus incisives. Nicolas semble très en forme en cette fin de course tandis que Bruno commence à être dans le dur à 3 tours de l’arrivée. Celui-ci lâche du groupe dans le dernier tour alors que le groupe s’apprête à mettre un tour à une douzaine de coureurs. Nicolas tente d’obtenir la 3ème place car entre temps Daniel JACQ (Landivisiau) s’enfuie pour vaincre en solitaire.
Au final, c’est Daniel JACQ qui remporte l’épreuve devant Cédric KERMORGANT (Team Armorique) et Yannick PENDU (Dinéault). Nicolas termine 15ème, en gros progrès. Bruno, quant à lui, arrive 30 secondes après assez rincé il faut reconnaitre.
Merci à Bruno BODROS pour les infos.